Extension surélévation

Agrandissement de son habitation : Extension et Surélévation

ExtensionOssatureBois jpg

Quelle différence entre Surélévation et Extension ?

Une extension d’habitation est une augmentation de la surface au sol de votre habitat. Souvent dans la continuité au rez-de-chaussé, l’extension ne s’appuie pas sur les fondations de votre maison. Par contre, elle nécessite d’avoir du terrain pour s’agrandir. De manière fréquente, nos clients ont transformé leur terrasse de jardin en extension d’habitation pour y installer un bureau ou une zone de confort supplémentaire.

La surélévation d'une maison consiste à augmenter la hauteur de l’habitation. Cette solution est soumise aux restrictions du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Les combles et le toit sont surélevés pour permettre de rajouter un étage supplémentaire, la toiture et les combles reposent sur une ossature bois, le plus souvent, pour permettre d’agrandir et gagner de la surface habitable.
Une étude des fondations de la maison est nécessaire avant tout travaux.


Demandez votre devis

Une extension horizontale pour agrandir votre maison

Pourquoi agrandir son habitat ?

L’agrandissement d’un habitat est souvent une étape dans la vie d’un foyer. L’arrivée d’un nouveau-né, il vous faut une chambre supplémentaire, ou l’envie d’avoir plus d’espace nécessite de trouver plus d’espace dans votre confort de vie. Ou alors le télé-travail vous demande l'aménagement d’un nouvel espace de travail.
Comme tout le monde ne peut pas déménager, qu’il vous est difficile de sortir des grandes villes ou que le prix d’achat d’une nouvelle habitation n’est pas dans vos moyens : la solution est d’agrandir les murs. Une solution d’optimisation du coût, en poussant les murs existants.

Il est indispensable de vous faire accompagner d’un architecte ou d’un maître d'œuvre pour vous lancer dans ces chantiers. Et chaque chantier doit obligatoirement faire l’objet d’une déclaration.

Quels types d’extensions choisir ?

Une extension attenante à l’habitation. Dans le prolongement de votre habitation, la construction d’une ossature bois attenante à la maison permet d’augmenter la surface de plancher et l’emprise au sol.
Une extension non attenante. Ou autrement dit, la cabane au fond du jardin. Un nouvel espace isolé qui demande d’avoir un grand terrain pour faire construire. Idéal pour créer un nouveau garage ou bien un petit loft, cette construction annexe nécessite toutefois un usage spécifique du lieu.

La véranda est sans nulle doute l’extension qui embellit le plus une maison. Ce nouvel espace de vie ajoute une plus value non négligeable à votre bien immobilier. Cette ouverture vers l’extérieur apporte une source lumineuse à votre maison individuelle. Avec une ossature bois, la véranda sur terrasse avec baies vitrées est la solution idéale pour créer un espace atypique : un second salon (en plus de l’existant), une salle de jeu, une cuisine d’été... fera son plus bel effet.


Commencez votre projet
Extension gmrbois seine et marne resize
Extension gmrbois seine et marne resize

Surélévation de toiture : la solution pour agrandir en hauteur

Avec l'extension verticale, nous prenons de la hauteur pour agrandir l’habitat. La structure en ossature bois repose sur les fondations de la maison. Il est nécessaire et obligatoire de faire une analyse complète de la structure de la maison avant d’effectuer quelconque travaux d’agrandissement.

L’opération consiste à surélever la charpente et le toit, en y ajoutant un étage supplémentaire. Ces travaux d’agrandissement doivent être approuvés par le plan local d’urbanisme intercommunal, document relatant les conditions de l’aménagement du territoire et le respect du développement durable.
ExtensionOssatureBois
IMG
Surelevation gmrbois seine et marne resize

Ajouter un étage à la maison

L’extension de l’habitat par la surélévation est la solution privilégiée en centre ville, car elle permet au maison qui bénéficie de peu de terrain, d’agrandir leur espace en ajoutant un étage supplémentaire. En surélevant le toit, vous ajouter des mètres carrés. Vous pouvez également aménager vos combles pour optimiser au mieux votre extension.
Lorsque vous souhaitez faire des travaux d'agrandissement pour une surélévation en ossature bois ou en parpaing, il faut procéder à une étude de l’habitat et de ses fondations pour évaluer la capacité de la maison à supporter le poids supplémentaires associés au rehaussement de la toiture et de à l’ajout de la structure du nouvel étage.

Ces travaux doivent faire l’objet d’une déclaration préalable en Mairie.

Souvent, dans la rénovation de bâtiment ancien, souvent de plain-pied, et le recours d’un architecte, il est idéal de surélever sa maison en tout ou en partie, selon votre budget, pour ajouter un cachet supplémentaire à votre maison de campagne.

Plusieurs types de surélévation

La surélévation en bois consiste à surélever sa maison d'un ou plusieurs étages selon votre choix. Ce type de surélévation augmente votre espace habitable mais nécessite de modifier du gros oeuvre lors de votre chantier. La structure même du bâtiment vient à être modifiée.

La surélévation par toit plat est la solution la plus économique, car il n’y a pas d'aménagement des combles à prévoir. Il faut distinguer deux types de combles : les combles dits perdus sont ceux dont la hauteur sous plafond ne permet pas de se tenir debout; les combles aménageables sont ceux dont la hauteur du sol dépasse les 1,80 mètres.


Démarrez votre étude
ExtensionOssatureBois

Aménagement des combles

Avec tout cet espace gagné, le rehaussement de la toiture et de la charpente nécessite un aménagement. Suivant la pente de la toiture, vous pourrez aménager votre grenier en installant dans un premier temps, une fenêtre de toit ou un velux. Cet élément est essentiel pour transformer cette pièce existante en lieu de vie agréable.

Il est important de faire isoler ses combles pour faire des économies énergétiques.
gmrbois isolation combles

Quelles solutions choisir pour son agrandissement de maison ?

Les complexités techniques du projet

Votre projet est-il réalisable ? Pour s’en assurer, il faut être accompagné d’un architecte ou d’un maître d'œuvre pour la réalisation de ces travaux. Ils permettront de vous guider dans la préparation de votre projet pour l’agrandissement de votre habitat. Pour cet agrandissement, ils vous accompagneront dans l’élaboration de votre budget, définissent le prix de chaque étape de votre chantier, et vous donneront de bons conseils pour votre futur logement.

Ils auront en charge de vous guider dans toutes les démarches administratives, dans les demandes d’autorisations et vous accompagner pour respecter la réglementation en vigueur sur votre commune.

Pensez également à leur demander si vous pouvez bénéficier de certaines aides.

Les matériaux de construction de votre maison

La maison va-t-elle supporter le poids de la nouvelle structure ? Lors de la présentation des devis, faites bien attention au coût de chaque corps de métier. Il est important de bien choisir tous les matériaux composant votre ouvrage.
Les finitions extérieures doivent correspondre à vos goûts. Le prix des matériaux varient selon les années, à vous de composer avec votre budget et votre exigence en termes de finitions.

Le prix du projet final dépend également de la façon dont vous allez faire l’isolation de l’extension et de l’aménagement de vos pièces pour la performance thermique (chauffage, poêle …)
Certains coûts peuvent être engendrés par l’accessibilité de la surélévation, comme un escalier. Le choix de l’escalier en bois reste un excellent mariage avec le projet d’extension ossature bois.


Nous contacter

GMR BOIS - Spécialiste de la Construction en Ossature Bois - Proche de Chez vous



Comment se déroule votre projet ?

gmrbois timeline
Afin de garantir la réussite de votre projet d'extension et/ou de surélévation, plusieurs phases sont nécessaires, à savoir :

ETAPE 1


Le 1er rendez-vous est bien entendu essentiel. Durant cette première rencontre,nous serons à votre écoute afin de comprendre parfaitement votre besoin et vos envies. Le but à cette étape est de récupérer toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous faire un devis entièrement adapté à votre besoin.

ETAPE 2


Après validation de notre offre, nous passons à la Conception de votre extension et/ou de surélévation en ossature bois. Cette phase est très importante car en préparant bien cette étape, nous assurons le bon déroulement du projet. Nous avançons main dans la main afin de concevoir parfaitement votre projet au travers d'une maquette 3D.

ETAPE 3


Une fois la conception validée avec vous, nous passons à l'étape de fabrication de votre extension et/ou surélévation. Dans un premier temps, les éléments de structure principaux sont fabriqués dans notre atelier afin de pouvoir gagner du temps par la suite sur le chantier.

ETAPE 4


Comme évoqué à l'étape 3, nous apportons sur votre chantier les éléments de structures principaux fabriqués en amont dans notre atelier. Nous réalisons donc durant cette étape, tous les assemblages des structures de votre extension et/ou surélévation et réalisations par la suite toutes les finitions vue ensemble lors de la phase de conception.

ETAPE 5


C'est la dernière étape et la plus appréciée par nos clients : LA LIVRAISON finale de votre extension et/ou surélévation. Après quelques semaines de chantier, vous pourrez enfin profiter pleinement de votre nouvel espace tel que vous l'aviez imaginé.

Pourquoi choisir GMR Bois

pour votre projet de maison modulaire bois ou pour votre extension en ossature bois ?

GMRBois Extension Surélévation 01
GMRBois Extension Surélévation 02
GMRBois Extension Surélévation 03
GMRBois Extension Surélévation 04