Tiny House

Fabrication française de Tiny House

Définition d’une tiny house

Des mots anglais “Tiny” qui signifie “tout petit” et “House” qui signifie “maison”, la tiny House est une petite maison qui se veut, traditionnellement, nomade, en mouvement.

Construites sur des remorques en acier galvanisé, ces petites maisons en construction ossature bois exigent le même confort que les maisons traditionnelles : électricité, eau courante, toilettes, isolation, douche, cuisine, terrasse … Son prix sera en fonction de la quantité d’options sélectionnées.

Le gain de place est l’objectif clé de ses constructions sur mesure.

Aussi appelé micro maison, les surface d’habitation doivent s’adapter à des nouveaux concepts pour rendre l'utilisateur plus autonome comme avec l’installation de toilettes sèches ou un récupérateur d’eau de pluie.

Ces installations dans un espace aussi réduit se réfèrent à de la micro architecture.
tiny house question

Une conception sur mesure et une fabrication 100% française

Une Tiny House est équipée de tout le confort nécessaire à une vie quotidienne. La réalisation des plans et la construction des petites maisons se déroulent dans nos ateliers à Combs-la-ville. Nous travaillons local, en France, sur des projets qui répondent aux besoins de nos clients.

Spécialiste de la maison ossature bois, GMR Bois et son équipe construisent des extensions pour maison en bois, mais également des maisons mobiles avec un aménagement intérieur complet.

Des solutions clé en main pour la fabrication de votre maison roulante.

Nous pouvons vous proposer une gamme de tiny houses qui s’adapte à votre mode de vie et à l’habitat mobile souhaité.
Toutes nos tiny houses sont fabriquées sur une remorque à tailles variables (de 5,5 mètres à 6,5 mètres), en acier galvanisé et avec un double essieux (4 roues). Le double essieux, deux roues de chaque côté, permet à la Tiny house d’absorber les défauts de la route pendant ses déplacements.

N'hésitez pas à demander des informations à l’entreprise Guevel Menuiserie Rénovation.

Construisez votre Tiny House
eco house concept top view white house model on utc resize

Un projet éco-responsable

La construction d’une Tiny House est similaire à la construction d’une maison en ossature bois, les matériaux sont les mêmes sauf qu’ici les fondations reposent sur une structure métalliques, celle de la remorque.
Le bois est la matière première de la construction, elle respecte l’environnement dans lequel il se situe et respecte également l’environnement intérieur de l’habitat.

Ces habitations sont conçues pour être en harmonie avec la nature.

Nous vous proposons un grand choix des teintes de bois pour l'extérieur de votre logement afin de mieux se confondre avec votre jardin ou votre terrain.
C’est un éco concept : L’aménagement de l’intérieur respecte quand cela est possible l’utilisation de matière recyclée, ou faible en émission de CO2.

Quelle autorisation pour une Tiny House ?
Puis-je mettre une Tiny House sur mon terrain ?


Longtemps considérés comme des caravanes, les Tiny Houses ont vu leur statut changé avec l’arrivée de la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) ou loi Duflot, en 2014. Cette loi permet de donner une légitimité aux structures d’habitation légère tels les Tiny Houses, les Yourtes ou encore les roulottes.

Aujourd’hui, une Tiny House en mode sédentarisé est considérée comme une maison normale et se soumet donc aux mêmes obligations.

Si la surface au sol est inférieure à 20 m², une simple déclaration de travaux préalable suffit. Dans le cas où la surface dépasse les 20 m² (ce qui est très rare) il faut alors demander une autorisation de permis de construire.

Deux formes de lois s’applique sur les tiny houses : la première quand la Tiny House est en stationnement, elle est considérée comme une maison habitable; la deuxième quand la Tiny House est en mouvement sur sa remorque, du coup elle est soumise aux mêmes réglementations ques les autres remorques (poids, tailles)

Quel est le prix d'une Tiny House ?

Selon les critères de finition, une tiny house peut valoir entre 15 000 €et 55 000€.

En route pour votre Tiny House