En construction bois, l’ossature est la technique la plus répandue car elle allie légèreté, performance thermique, esthétisme de l'habitat et rapidité d'installation.
Elle séduit également par son aspect environnemental qui confère une bonne qualité d'air à l'habitat et un respect de l'environnement.


Ossature bois

Nous concevons et réalisons nos bâtiments (maisons neuves et extensions) sur le principe de l'ossature plateforme. Système constructif inspiré des maisons à colombages et de technique notamment scandinaves.
Celle-ci a été revue par le CNDB et adaptée grâce à la technique MBOC (maisons bois outils concept) à laquelle nous sommes formés.

Légèreté

Le bois est un matériau qui a une très bonne solidité tout en étant plus léger que les autres matériaux de construction.
En le mettant en oeuvre de manière structurelle dans les bâtiments, il permet d'adapter les constructions sur des terrains variés.
Il permet donc de résoudre le problème de surcharge que peuvent avoir les matériaux minéraux (béton, pierres, briques...) pour les constructions verticales (surélévation) et s'adapte parfaitement aux constructions horizontales tel que les constructions neuves ou les extensions d'habitations existantes.

Performances thermiques

Le bois est un matériau thermiquement intéressant du fait de sa faible conductivité.
L'espace entre les montants de la structure sert à l'intégration d'isolants qui permettent d’atteindre facilement les réglementations thermiques actuelles (maisons basse consommation, BBC) voir même d'aller au devant des futures exigences.
Une maison à ossature bois se chauffe rapidement et facilement.

Esthétisme de l'habitat

Ce type de construction permet la mise en place de tous types de revêtements extérieurs, pour intégrer ou contraster le futur bâtiment dans son environnement. Intégration traditionnelle en crépi ou pierres de parement ou intégration contemporaine en jouant sur différents types de bardage moderne.

Rapidité d'installation

La mise en oeuvre d'un bâtiment en bois s'effectue après l'intervention d'une entreprise de maçonnerie, à partir de 3 jours au plus tôt après le coulage de la dalle ou des murets maçonnés.
Cela permet d’enchaîner directement le gros oeuvre bois.
Le montage de la structure et la mise hors d'eau prend ensuite environ trois semaines pour une maison de 100 m².

Aspect environnemental

Le bois est une matière aux multiples avantages écologiques:
Il est renouvelable et plusieurs certifications (PEFC et FSC) garantissent la gestion durable des forêts et la préservation de la biodiversité.
Il est recyclable et valorisable à 100%.
Un chantier bois consomme très peu d'eau et génère peu de déchets.

Qualité d'air

Il est important de privilégier des matériaux sains, de la construction jusqu'à la décoration. Le bois en est la meilleure illustration.
Matière non transformée, elle est naturellement peu émissif (très peu de Composé Organique Volatile nocif pour la santé). Ses qualités de régulateur hygrométrique lui permettent de rééquilibrer le taux d'humidité et donc de diminuer les condensations, et les pollutions associées.